Aide Médicale Urgente
Informations pratiques:
- Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 12h45 à 16h (en juillet -août, ouvert de 7h30 à 13h30)
- Accueil sur rendez-vous à prendre sur place ou par téléphone
- Introduire une demande électronique
- Rue de l’Indépendance 56 (plan d'accès)
1080 Molenbeek-Saint-Jean
Tél.: 02/563.26.40
Fax: 02/563.26.90
Les personnes en séjour irrégulier peuvent en cas de besoin solliciter le bénéfice de l’aide médicale urgente au CPAS de Molenbeek-Saint-Jean. L’octroi de cette aide est soumise aux conditions suivantes :
- résider à Molenbeek-Saint-Jean ;
- être en situation d’indigence (c'est-à-dire être privés de ressources suffisantes) ;
- nécessiter des soins médicaux urgents (certificat à l'appui).
Cette aide couvre certains frais pharmaceutiques ainsi que des consultations chez des médecins et le cas échéant des hospitalisations. Le demandeur doit choisir un médecin et une pharmacie conventionnés avec le CPAS qui seront mentionnés sur sa carte médicale. Le bénéficiaire doit alors consulter ce médecin et ce pharmacien sinon les frais seront à sa charge.
Pour introduire une demande d’aide médicale urgente, la personne doit prendre rendez-vous avec un assistant social du service d’Aide Médicale Urgente (AMU). Lors de l’entretien, l’assistant social examine la demande d’aide et informe la personne de ses droits et obligations. La décision du CPAS, qui précise la durée de l’aide éventuelle, est ensuite communiquée par courrier.
Pour prolonger sa carte médicale, le demandeur doit se présenter auprès de l’assistant social avec un nouveau certificat médical au moins un mois avant la fin de l’aide.
Le service d’Aide Médicale Urgente oriente également les personnes vers des services extérieurs pouvant leur fournir d’autres types d’aide tout en garantissant le secret professionnel.
Plus d'informations dans le Guide de l'aide médicale.
Vous êtes médecin conventionné par le CPAS ?
Téléchargez ici le modèle conforme de l’attestation d'aide médicale urgente pour un étranger sans droit de séjour légal.