Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté : Le CPAS de Molenbeek-Saint-Jean prend à bras le corps la lutte contre la précarité menstruelle
En effet, alors que les protections menstruelles font partie des biens de première nécessité, elles constituent encore un coût non négligeable pour les personnes menstruées, d’autant plus pour celles vivant dans la précarité.
Par ailleurs, le simple fait d'en parler s'avère parfois encore compliqué, que ce soit pour des raisons financières, culturelles, de genre ou autres. Afin de faciliter l’accès à ces protections hygiéniques de base, le CPAS de Molenbeek-Saint-Jean a mis en place de nombreuses initiatives en faveur de son public.
Au printemps 2022, grâce au support matériel du Fonds social Européen (FSE), le CPAS a lancé une première campagne de sensibilisation pour lutter contre la précarité menstruelle en offrant des pochettes contenant des serviettes hygiéniques dans les salles d’attente. Depuis, chaque personne menstruée vivant sous le seuil de pauvreté et qui réside à Molenbeek peut se fournir, gratuitement, une fois par mois, en protections périodiques à l’épicerie sociale du CPAS (Amphora).
Parallèlement à cette action, des séances de sensibilisation à la précarité menstruelle ont été organisées en collaboration avec l’ASBL BruZelle, à destination des travailleurs.euses sociaux.les, pour les sensibiliser à cette réalité afin qu’ils puissent, à leur tour, informer le public concerné des services disponibles.
Le CPAS s’est également doté de distributeurs de produits menstruels gratuits dans les toilettes publiques de ses différentes antennes. Objectif poursuivi : proposer une solution d’urgence à chacune en garantissant un anonymat et en limitant les intervenants et les déplacements. Les logements sociaux du CPAS occupés par des étudiantes suivies par ses services ont également été équipés de distributeurs.
Afin que la lutte contre la précarité menstruelle soit une véritable politique structurelle visant à réduire les inégalités de genre, les autorités du CPAS l’ont matérialisée dans la grille budgétaire en adoptant une approche genrée.
« Outre nos missions de base en matière de lutte contre la pauvreté, ces nouvelles initiatives répondent également à un réel besoin sur le terrain et je suis heureuse que nos actions en matière de lutte contre la précarité menstruelle soulagent ainsi notre public concerné. Depuis avril 2022, nous avons distribué plus de 5000 paquets de serviettes et environ 2000 personnes ont bénéficié des produits » explique Gérardine BASTIN, la Présidente du CPAS de Molenbeek-Saint-Jean.