Maison d'accueil Le Relais
Informations pratiques:
- Rue Vandenboogaerde, 64
(plan d'accès)
1080 Molenbeek-Saint-Jean
Tél.: 02/421.32.80
Fax: 02/421.32.88 - Le Relais est agréé et subventionné par la Commission communautaire commune de la Région de Bruxelles-Capitale (numéro d’agrément: MA 003)
Le Relais est un établissement du CPAS de Molenbeek-Saint-Jean qui accueille et héberge temporairement des personnes rencontrant des difficultés liées au logement, comme par exemple une expulsion par voie judiciaire. La maison d’accueil a cependant un objectif plus large: elle tente d’aider les personnes à sortir de la problématique qui a engendré leurs difficultés liées au logement, s’occupe du relogement... Dans cette optique, toutes les personnes accueillies établissent avec un assistant social un projet personnel réaliste qui déterminera notamment la durée de leur séjour.
Le Relais est un bâtiment comprenant 27 chambres individuelles ou doubles et 6 chambres familiales (de 3 à 4 personnes) toutes équipées d’un lavabo et d’une douche. Les chambres, que les résidents doivent entretenir eux-mêmes, garantissent intimité et autonomie. Un espace multimédia est également à la disposition des résidents.
Pour chaque admission, un réquisitoire (document de prise en charge des frais), établi par le CPAS de la commune où le demandeur est domicilié, est exigé. Les résidents participent aux frais de séjour dans la mesure de leurs moyens ; leur CPAS fixe leur quote-part (maximum de 2/3 de leurs revenus). Le prix comprend le logement, les repas du matin, du midi et du soir, ainsi que quelques activités.
En outre, Le Relais gère également un logement de transit.
Au Relais, un système de garde a été mis en place. En effet, après le départ de l’éducateur qui fait la soirée, les résidents peuvent, en cas de difficultés, s’adresser au concierge qui assure la présence pendant la nuit. Ce dernier fait, si nécessaire, appel au membre de l’équipe qui assure la garde téléphonique. En cas d’absence du concierge, ce sont les éducateurs qui à tour de rôle assurent la présence de nuit.
Avec le soutien de :