Alternatives au placement en maison de repos
Informations pratiques :
- Responsable du projet : Christine Leclercq
- Rue Ferdinand Elbers, 20 (plan d'accès)
1080 Molenbeek-Saint-Jean
Tél.: 02/481.99.40
Fax: 02/481.99.69 - Projet financé par la Commission communautaire commune de la Région de Bruxelles-Capitale
Le CPAS dispose de deux maisons Kangourou, situées rue de Bonne à Molenbeek-Saint-Jean. Ces habitations collectives intergénérationnelles regroupent chacune quatre personnes de plus de 60 ans et une famille monoparentale ayant maximum deux enfants à charge.
Ce type de logement est une alternative intéressante à la maison de repos pour les personnes qui se sentent seules ou en insécurité à domicile ou pour qui un encadrement quotidien devient nécessaire.
Les personnes âgées ont chacune leur chambre privative et partagent une salle de bains à deux. Le salon, la salle à manger, la cuisine et la cour sont communs à tous les habitants de la maison. Dans une des deux maisons, un lift a été installé afin de faciliter l’accès aux étages. Le loyer est démocratique : environ 260 €/mois.
La famille monoparentale dispose de deux chambres dont une avec mezzanine, d’une salle de bains privative et d’une toilette. Elle a également accès aux mêmes pièces communes que les personnes âgées. La famille paie environ 100 €/mois pour couvrir les charges.
Un assistant social coordonne les deux maisons et est disponible pour la mise en place d’un éventuel réseau d’aide à domicile en collaboration avec les personnes âgées.