Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté
Le 17 octobre, c’est la journée internationale pour l'élimination de la pauvreté. En tant que CPAS, nous nous engageons quotidiennement à réduire toutes les formes de précarité qui touchent les individus tant du point de vue de l’accès aux droits sociaux que des aides financières ou matérielles concrètes.
Si votre situation s’est dégradée à cause de la crise sanitaire et que vous avez été impacté financièrement, le CPAS peut vous aider.
Comment le CPAS peut-il m’aider ?
Après une analyse individuelle de l’état de vos besoins et si vous entrez dans les conditions, le CPAS pourra vous proposer une de ces aides ponctuelles :
- Aide au logement : Aide pour payer le loyer ou les charges.
- Aide en matière d’énergie : Aide pour régler le paiement des factures d’eau, d’électricité et de gaz.
- Aide dans le cadre de la lutte contre la facture numérique : achat de PC, abonnements de téléphone et d’internet…
- Aide psychosociale : Prise en charge des frais liés à des consultations chez un psychologue.
- Aide en matière de santé : Prise en charge de frais médicaux tels que médicaments, factures d’hôpitaux…
- Aide financière : Pour régler des factures impayées du fait d’une diminution des ressources liée à la crise sanitaire. Ex. : frais funéraires, taxes diverses, assurances professionnelles…
- Besoins de première nécessité : Aide alimentaire, intervention dans les coûts de transports, intervention dans le paiement des assurances, achat de lunettes de vue…
- Aide pour les familles en difficulté : Intervention dans le paiement des stages et garderies ; prise en charge des frais de cantines scolaires, des frais de crèche ; aide pour l’achat de langes et de lait en poudre…
- Aide pour les étudiant.e.s et les jeunes Molenbeekois.es entre 18 et 25 ans : via la mesure Zoom 18-25 qui soutient spécifiquement les jeunes en leur offrant toutes les aides citées ci-dessus.
→ Plusieurs possibilités :
Le CPAS est joignable du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 12h45 à 16h :
- via le numéro vert gratuit : 0800 35 239
- via le numéro payant : 02/412.47.70
- par mail à : contact@cpas1080.brussels
- ou en complétant le formulaire de demande en ligne