Service Médiation de Dettes

Informations pratiques:

  • Mesures pour protéger les personnes en situation de surendettement
  • Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 12h45 à 16h (en juillet-août, ouvert de 7h30 à 13h30)
    sur rendez-vous seulement
  • Rue de l'Indépendance 56 (plan d'accès)
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél.: 02/412.47.86
    Fax: 02/563.26.90
    sgmd.dsbb@cpas1080.brussels
  • Agréé et subventionné par la COCOM (numéro d'agrément: MD/S 1.12)

Le service Médiation de Dettes du CPAS de Molenbeek-Saint-Jean apporte une aide aux personnes résidant dans la commune qui sont déjà aidées par le service social général ou qui sont en difficultés de paiement de leurs factures d'énergie (gaz, électricité) et/ou d'eau.

Le médiateur de dettes réalise une enquête sociale (analyse de la situation socio-financière de la personne, établissement d'un budget, examen des dettes) et détermine la stratégie d'intervention la plus adéquate (plan de paiement, octroi du statut de client protégé, prise en charge financière, accès à l'épicerie sociale...). Il agit en tant qu'intermédiaire neutre entre la personne aidée et ses créanciers.

La personne aidée collabore activement au processus de médiation en donnant toutes les informations nécessaires ou utiles, en respectant les éventuels plans de paiement convenus, en modifiant le cas échéant les attitudes qui ont contribué à son surendettement.

Le service n'octroie pas de prêt d'argent. Il ne pratique pas non plus la médiation judiciaire, une procédure en justice pour tenter de remédier aux situations de surendettement devenues ingérables (aussi appelée règlement collectif de dettes). Cependant, le service peut vous aider à remplir la demande (requête) pour y accéder.

Le service collabore avec Amphora, l'épicerie sociale du CPAS, ainsi qu'avec la cellule de Prévention en Énergie du CPAS. Celle-ci offre une aide aux usagers qui rencontrent des problèmes en matière de consommation d’énergie en leur donnant notamment des conseils pour consommer moins et mieux. Par ailleurs, il existe un fonds, le Fonds Social Chauffage, qui intervient dans le paiement de la facture de mazout des personnes en situation difficile.

 

Avec le soutien de:       Logo COCOM

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Tel.: 02/412.53.11 - E-mail: cpas.ocmw.1080@molenbeek.irisnet.be

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