Témoignage de Laurence
Prénom: Laurence
Job: responsable de la cellule Facilitateurs de Projets (assistant social en chef)
Département: Insertion Socioprofessionnelle
Parlez-nous de votre métier:
Je suis assistante sociale en chef à la cellule Facilitateurs de Projets depuis mai 2013.
Je m'occupe d’orienter les usagers du CPAS dans leur trajet d’insertion socioprofessionnelle.
La première étape du trajet d’insertion socioprofessionnelle est la rencontre de l’usager avec un travailleur social de mon équipe qui détermine si la personne répond aux conditions pour intégrer le parcours d’insertion (santé et connaissances linguistiques entre autres). Si c’est nécessaire, l’usager est orienté vers des cours d'alphabétisation ou de langues (français ou néerlandais) avant de commencer le trajet d’insertion.
Le facilitateur de projets va étudier quelles sont les compétences et les motivations de l’usager et ensuite, ils vont déterminer ensemble un projet d’insertion. Une fois le projet défini, l’usager sera orienté vers le dispositif le plus adéquat :
- soit vers la cellule Études et Formations qui accompagne les usagers dans leurs parcours d’études ou de formations ;
- soit vers la cellule Emploi qui aide les usagers dans leurs recherches d’emploi ;
- ou encore vers la cellule Article 60 qui propose des contrats à durée déterminée avec le CPAS en permettant ainsi aux usagers de se forger une expérience professionnelle.
Pour plus d’informations sur le trajet d’insertion socioprofessionnelle du CPAS de Molenbeek-Saint-Jean, consultez nos pages Formations et emploi.
Qu’est-ce qui vous a attiré dans cette fonction?
Ça fait déjà 5 ans que je travaille au CPAS et je cherche toujours à élargir mes horizons.
Je suis une personne très studieuse et j'ai utilisé les possibilités de mobilité interne offertes par le CPAS qui donnent au personnel des possibilités d’évolution professionnelle. Je suis très fière de la position que j’occupe actuellement.
Les avantages de ma fonction sont la variété des tâches et le rythme de travail soutenu. On travaille avec des échéances strictes et j’aime cela. Je me sens responsabilisée.
Un autre avantage de mon travail est que je peux toujours approfondir mes connaissances et me spécialiser.
Avez-vous dû suivre une formation particulière pour exercer ce métier ?
Étudiante, j'avais choisi de suivre des études d’assistante sociale – option travail social. C'est une formation très variée et j’ai pris beaucoup de plaisir à la suivre.
Mais après ma formation, par amour pour la musique, j’ai commencé à travailler comme professeur de musique. Et aujourd'hui encore, la musique occupe une grande place dans mon quotidien.
Plus tard, j'ai voulu utiliser mon diplôme. Sachant que Molenbeek-Saint-Jean est une des communes les plus pauvres en Belgique, j’ai postulé au Centre Public d'Action Sociale de cette commune, avec succès.
Quel est, selon vous, le point fort du CPAS de Molenbeek-Saint-Jean en tant qu’employeur ?
- La sécurité de l'emploi
- Un bon salaire
- De nombreux jours de congé
- Des possibilités de carrière
- Les possibilités de perfectionnement et de mobilité
- Un grand CPAS qui offre un large panel de services aux habitants de la commune
- Des collègues et une ambiance de travail agréables